Retour sur le NPI Summit 2024

Du 16 au 17 octobre dernier s’est tenu le sommet mondial des Interventions non médicamenteuses dans le domaine de la santé (NPIS) à Cité Universitaire Internationale de Paris. La Fédération Française des Musicothérapeutes était conviée et représentée par Julie de Stoutz, présidente , Cyril Gouinguene et Aude Menteaux.

Nous retenons comme temps forts de cet événement :

  • La présentation de 4 posters sur la musicothérapie dont 3 présentés par des adhérentes de la FFM sur les thématiques suivantes :  soins palliatifs, hospitalisation à domicile, oncologie et soins invasifs.
  • La présentation du Référentiel INM
  • La recherche en musicothérapie
  • Un forum sur les implications opérationnelles et conditions d’implantations.
    Les discussions sur les implications opérationnelles des INM ont porté sur l’Article 51, facilitant le déploiement collaboratif territorial, ainsi que sur les enjeux de formation des professionnels et la place des professions réglementées dans ce dispositif.
  • Un forum portant sur les enjeux sanitaires, économiques, sociaux et règlementaires.
    L’accent a été mis sur l’importance des INMs comme outil de prévention ainsi que sur l’objectif de déployer le référentiel à l’échelle Européenne et internationale (OMS). Enfin, les échanges ont également abordés les opportunités de prise en charge par la CPAM et les mutuelles.
  • L’Intervention d’Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé et de l’Accès aux soins de France, au sujet du déploiement du référentiel et l’implantation INM dans système de santé.